Zéro-phyto : Des aménagement nécessaires au cimetière

Le « zéro-phyto » est devenu une réalité pour les communes françaises depuis le 1er janvier 2017.
Soucieuse de respecter cette réglementation, la commune de Montdidier s’est engagée auprès de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, en signant la charte d’entretien des espaces publics.
Ceci implique que le cimetière notamment ne fasse plus l’objet de traitements phytosanitaires.
Sans désherbant chimique, les agents de la communes doivent donc intervenir beaucoup plus régulièrement au cimetière, comme sur les voiries.
Aidée par le bureau d’études ECO’Logic, la commune de Montdidier fait donc le pari de « choisir » la végétalisation du cimetière plutôt que de subir une pousse désordonnée des herbes dites « mauvaises ».
Des essais ont été effectués dans ce sens, avec notamment la plantation de sedums et autres plantes dites « couvre-sol » sur des espaces qui demain nécessiteront moins d’entretien.
Il n’est pas exclu d’enherber quelques allées secondaires du cimetière, toujours après avoir fait quelques essais préalables.
Ainsi, notre cimetière deviendra progressivement plus végétal et paysager, et les fleurs spontanées seront ainsi valorisées au maximum.
Ces aménagements demandent du temps, mais la commune est soucieuse d’embellir ce lieu de mémoire, en soutien à une réglementation visant à protéger notre santé à tous.
D’ailleurs, depuis l’arrêt progressif du désherbage chimique, nous avons vu quelques pollinisateurs sauvages se réinstaller dans les terrains vacants du cimetière...
Dans l’immédiat, nos agents font au mieux pour entretenir le cimetière, subissant également les aléas climatiques.
Alors n’hésitez pas : si quelques herbes spontanées s’invitent sur votre trottoir, les enlever (sans produit) est aussi un geste citoyen.