S’inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande.

flag-2526374_19201212.jpg Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire. Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote. Les prochains scrutins sont les élections européennes en 2019 et les élections municipales en 2020.

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez changé de domicile Deux situations sont possibles si vous avez déménagé :
  • Si vous avez déménagé dans une nouvelle commune, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
  • Si vous avez déménagé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie. Celle-ci procédera à votre nouvelle inscription si vous êtes affecté à un nouveau bureau de vote. À l’inverse, si vous ne changez pas de bureau de vote, vous continuerez d’y voter.
Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2019 :
  • Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté ».
  • Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter votre mairie avant le 31 décembre afin de vérifier votre inscription. Plus d’infos sur le site service-public.fr
  • Vous habitez à l’étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez voter en France. Dans ce cas, vous devez impérativement être radié de la liste électorale consulaire et vous inscrire sur la liste électorale de votre commune. Pour tout renseignement, contactez votre consulat ou consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.votezaletranger.gouv.fr

Où serez-vous inscrit ?

• Vous serez normalement inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.
  • Si vous résidez provisoirement ailleurs qu’à votre domicile habituel (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence.

Comment s’inscrire ?

Trois modalités d’inscription sont possibles : Rendez-vous dans votre mairie et munissez-vous :
  1. D’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande ; d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).
  2. Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur www.service-public.fr.
  3. Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Comment s’inscrire par Internet ?

Créez votre compte en quelques clics sur www.service-public.fr ou connectez-vous si vous possédez déjà un compte. La rubrique « Inscription sur les listes électorales » vous propose les étapes pour vous inscrire. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Pièces justificatives à numériser et à joindre à votre demande en ligne :
  • La copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Carte électorale

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Citoyen européen

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique. Plus d’infos sur le site service-public.fr

Contact

Accueil / Service Élections Hôtel de Ville Place du Général de Gaulle 80500 Montdidier Tél : 03 22 78 75 75 Fax : 03 22 78 89 87