Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

Logement social

C’est en 1958 qu’apparaît à Montdidier le premier bâtiment collectif, dans la rue Amand de Vienne.

Une histoire de logement

C’est donc l’OPSOM qui sera le premier bailleur social à s’installer sur notre commune. Il sera suivi 12 ans plus tard par la SIP qui va construire à la sortie de Montdidier en 1970, « ces grandes tours », pour l’époque, qui portent encore le nom de nos provinces : le Soissonais, le Vermandois, le Santerre, etc… toutes ces appellations qui nous rappellent notre Picardie. Juste un peu plus loin et un peu plus tard dans la rue, ce sont les oiseaux et les fleurs qui seront mis à l’honneur.

Un point sur le logement

Sur notre territoire, avec un total de 563 logements sociaux, 4 bailleurs sociaux se sont installés : tout d’abord « l’OPSOM » avec ses 131 logements, suivi par la « SIP », le plus gros en nombre avec ses 281 logements.

C’est à l’automne 2015 qu’est intervenue la livraison des Jardins d’Eole, une belle réalisation de l’OPAC de l’Oise, donnant avec ses 6 maisons et ses 54 appartements une nouvelle dynamique à la cité du Nord, près de la piscine.

Les 260 demandes de logements sociaux des Montdidériens devraient être en grande partie satisfaites grâce à la livraison par la Maison du Cil en septembre 2017 de la fin du programme du parc Saint Louis, mettant à disposition 8 maisons et 36 appartements dans 2 petits bâtiments collectifs.

Cette réalisation de la Maison du Cil recueille un vif succès. Malheureusement, toutes les demandes ne peuvent être satisfaites. Le logement social est très réglementé. À la fois, la composition des familles doit être adaptée au type de logement, mais également les logements et les loyers qui sont attribués en fonction des revenus.

En effet, des trois types d’aides à la construction découlent l’affectation finale du logement, soit P.L.S. (Prêt Locatif Social), en P.L.U.S. (Prêt Locatif à Usage Social) ou en P.L.A.I (Prêt Locatif Aidé d’Intégration).

Les routes de ce quartier seront, après rétrocession, entièrement réorganisées tant sur le sens de circulation que sur les stationnements pour faciliter la vie des riverains habitants.

Attribution des logements sociaux

Dans son rôle de gestionnaire des logements sociaux réservés pour la Mairie, l’équipe municipale élue participe systématiquement aux C.A.L. (Commissions d’Attribution Logement) chez les bailleurs sociaux SIP, OPSOM, Maison du Cil, ou OPAC de l’Oise, soit à Amiens, soit à Beauvais, afin de défendre les dossiers des administrés de Montdidier.
Les permanences logement, assurées un lundi sur deux, sont l’occasion de gérer les urgences ou tout simplement de prendre connaissance des besoins des familles.

Contact

Service Logement
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
80500 Montdidier
Tél : 03 22 78 75 78

Horaires

Le mardi, mercredi et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00