Le lycée Jean Racine et la Région

La Région Hauts-de-France s’est fixé pour objectif durant ce mandat de réunir toutes les conditions pour que lycéens et personnels puissent travailler au sein de leurs établissements dans de bonnes conditions, parce qu’apprendre dans de bonnes conditions, c’est apprendre mieux.

Le travail est colossal lorsque l’on constate que dans certains établissements des Hauts-de-France, aucun euro n’a été investi depuis 13 ans...

Présence des élus dans les conseils d’Administration qui font preuve d’une écoute attentive, mise en place d’un interlocuteur unique par établissement au sein des services régionaux, réunions de dialogues individualisés, vote d’un Plan Pluriannuel d’Investissement de 845 M€ affectés aux restaurations lourdes : tout concourt à l’atteinte de cet objectif.

La cité scolaire Jean Racine de Montdidier qui date de 1982 et s’étend sur 48 000 m2, fait bien sûr partie de ce plan ambitieux.

Avec Xavier Bertrand et Manoelle Martin, Vice-Présidente déléguée aux lycées, nous avons ainsi, depuis le début de notre mandat régional, mis en place des actions concrètes concernant votre établissement.

La réfection des voiries et des réseaux datent pour la plupart de la construction de l’établissement. L’ensemble des réseaux enterrés (chauffage, eau potable, eaux pluviales, eaux usées, téléphone, informatique, ...) et des voiries de l’établissement sont dégradés et font l’objet de nombreux sinistres.

Les travaux de réparation menés par l’établissement et la Région ne sont plus aujourd’hui suffisants pour parer aux dysfonctionnements et une intervention lourde doit être menée. Les interventions nécessitant la réfection des voiries, la mise en accessibilité du site a été ajoutée dans l’opération, plus particulièrement au niveau de l’entrée principale. Les diagnostics et études menés ont finalisé un programme de travaux à mettre en oeuvre sur :
- Le remplacement des réseaux extérieurs qui le nécessitent (chauffage, eau potable, eaux pluviales, eaux usées, eaux vannes courant fort, courant faible),
- La mise en accessibilité extérieure des bâtiments dans l’enceinte de l’établissement (reprofilage des voiries et cheminements, mise en place d’une signalétique, amélioration de l’éclairage sur les cheminements...),
-  Les réaménagements partiels de voirie et espaces verts,
- Le renforcement de la sécurité (clôtures, vidéosurveillance des accès, modification de la loge),
- La construction d’un préau extérieur.

Le coût de cette opération est estimé à 3 401 764 €.

Par ailleurs, nous avons d’ores et déjà acté également la réfection de l’étanchéité des ateliers de 2 500 m2 pour 538 000€ et du remplacement de la couverture de l’internat et du GRETA pour 196 000€.

Si les lycées sont de formidables leviers de réussite pour nos jeunes, c’est grâce à l’engagement, le dévouement et le travail transversal de toutes les équipes au service des lycées, qu’elles soient éducatives ou administratives.
C’est en tout cas notre mission.

Jean-Michel SERRES
Conseiller régional