Faites constater le décès par un médecin qui établira le certificat de décès.
En cas de décès dans un établissement de santé (hôpital ou maison médicalisée), le personnel s’en charge.
Vous pouvez demander à accéder au dossier médical du défunt, dans certains cas.
Attention :
En cas de mort violente (accident, suicide, …), il est nécessaire d’avertir le commissariat de police ou la gendarmerie.
Où s’adresser ? Commissariat ou Gendarmerie
Vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés (oralement, par testament ou dans une convention obsèques) concernant le prélèvement d’organes, ainsi que son choix :
Vous devez déclarer le décès à la mairie du lieu du décès.
Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), l’établissement peut éventuellement se charger de la déclaration.
La déclaration peut être faite par l’entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l’organisation des obsèques.
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
À noter :
Si vous êtes en voyage dans un pays étranger ou que vous y résidez et qu’un membre de votre famille y décède, dans la majorité des pays, vous devez déclarer le décès à l’état civil local.
En fonction des dernières volontés du défunt, précisez la façon dont se déroulera l’inhumation ou la crémation : convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonie, ….
En cas de désaccord entre vous et les autres proches du défunt sur les obsèques, vous pouvez saisir le tribunal d’instance.
Vous pouvez demander à prélever les frais relatifs aux obsèques sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000 €, si son solde le permet.
À noter :
Si vous êtes salarié du privé ou agent public, vous pouvez demander à votre employeur un congé spécifique.
Acte de décès
À savoir :
Si le défunt était pacsé, la mairie du lieu où a été constaté le décès se charge d’informer les autorités chargées d’enregistrer la dissolution du Pacs et de l’inscrire en marge de l’acte de naissance du défunt et de son partenaire.
Attester sa qualité d’héritier
Pour effectuer certaines formalités (utiliser le compte bancaire du défunt pour régler ses factures, …), vous devez prouver votre qualité d’héritier :
Trier et conserver les papiers du défunt
Triez les papiers du défunt en respectant les délais de conservation des papiers.
Le tri permet de faire le point sur :
Saisir le juge des tutelles, en cas d’enfants mineurs
Si le défunt laisse des enfants mineurs, il faut saisir le juge des tutelles du tribunal de grande instance. Le juge se chargera de prendre les dispositions utiles pour protéger le patrimoine qui doit leur revenir.
Recourir à un huissier, si des biens mobiliers sont à préserver
Pour préserver les biens mobiliers du défunt dans l’attente du règlement de la succession, vous pouvez demander à un huissier de justice d’établir un inventaire, voire d’installer des scellés (apposer des scellés).
Le défunt était retraité
Informez sa caisse de retraite et sa caisse complémentaire et demandez leur :
Le défunt était salarié
Le défunt était demandeur d’emploi
Le défunt était fonctionnaire
Informer la caisse d’assurance maladie du défunt et demander :
Informer la complémentaire santé (mutuelle)
Informer les organismes qui versent les prestations familiales (Caf, MSA)
Demander des aides pour la famille du défunt :
À noter :
Vous pouvez déclarer par internet un décès à plusieurs organismes sociaux simultanément.
À savoir :
Demander, si nécessaire et si possible, un accès au fichier des comptes bancaires (Ficoba) pour être certain d’avoir averti toutes les banques utiles
Le défunt était locataire
À savoir :
La personne vivant avec le défunt au moment du décès peut se maintenir dans le logement en devenant titulaire du bail, dans des conditions qui varient suivant le lien qui l’unit au défunt : mariage, Pacs ou concubinage
Le défunt était propriétaire de son logement
À savoir :
Si le défunt était propriétaire de son logement, son époux (se) ou son partenaire pacsé peut s’y maintenir, au moins quelques temps, en jouissant du mobilier.
Pour déclencher le règlement de la succession, vous pouvez contacter un notaire (celui de votre choix).
Le notaire peut vérifier s’il existe ou non un testament déposé chez lui ou chez un autre notaire.
Il pourra procéder aux partages.
Cependant, si des personnes mineures (enfants ou petits-enfants du défunt par exemple) sont impliquées dans la succession, il faut avant toute chose s’adresser au juge des tutelles, chargé de prendre les dispositions utiles pour protéger le patrimoine qui doit leur revenir.
Une fois la succession réglée, il est nécessaire :
Modifier le certificat d’immatriculation, si le défunt possédait un véhicule.
L’année qui suit le décès, vous devez déclarer les derniers revenus du défunt auprès de l’administration fiscale à l’occasion de la campagne fiscale annuelle.
Source : Service-public.fr
Pour en savoir plus
Guide du décès : quelles formalités à accomplir lors du décès d’un proche ?
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