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Eau et assainissement

La distribution publique de l’eau potable s’étend sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montdidier. Ce service recouvre la production, c’est-à-dire le captage de l’eau, le traitement et la distribution aux usagers.

Le service d’eau potable

Depuis le 1er avril 2008, la Ville de Montdidier assure son service d’eau en régie.
Le service d’eau désigne l’ensemble des activités et installations nécessaires à l’approvisionnement en eau potable (production, protection du point de prélèvement, transport, traitement, stockage, distribution et contrôle de l’eau)

L’exploitation du service comprend :

-  L’entretien et le fonctionnement continu des ouvrages,
-  Les relations avec les usagers (demande d’abonnement, de réalisation d’un branchement, relève, renseignements, conseils)
-  La facturation et le recouvrement.
Le fonctionnement comporte une partie travaux avec les réparations d’urgence (casses de conduites) et des travaux programmés comme les extensions du renouvellement de réseau, la construction éventuelle de nouveaux ouvrages ainsi que le remplacement des branchements plomb.
Les investissements correspondants sont financés par le budget de l’eau potable de la Ville.

Le service assainissement

La collecte et le traitement des eaux usées sont assurés sur tout le territoire de la commune de Montdidier.
Depuis le 1er avril 2008, la Ville de Montdidier assure son service assainissement en régie.

Les compétences de ce nouveau service sont :

-  L’entretien, la vérification et le fonctionnement continu des alimentations du service,
-  Les relations avec les usagers : demandes de raccordement, de réalisation branchements, renseignements, conseils, etc
-  La facturation
-  Les travaux de branchement, les réparations, le renforcement du réseau de collecte et la réalisation de nouveaux ouvrages.
La population raccordée à une station d’épuration est égale au nombre d’abonnés assujettis à la redevance assainissement. Il s’agit donc d’une estimation par excès car sont inclus les abonnés non raccordés mais disposant d’un système de collecte public sur lequel ils peuvent se raccorder. Ces abonnés sont dits raccordables.
Il est rappelé que les abonnés ont deux ans pour se raccorder au système de collecte public après sa création. Passé ce délai, la Ville impose au propriétaire une surtaxe pour non raccordement, du même montant que la redevance assainissement.

Le réseau de collecte est en majorité unitaire, il se décompose ainsi :

-  33.2 km de réseau unitaire
-  3.7 km de réseau recevant uniquement les eaux usées
-  2.2 km de réseau pluvial

Les deux grands axes principaux du service assainissement sont :

-  De la déconnexion de surface active, plus particulièrement sur la ZI la Roseraie, avec la mise en place de techniques alternatives et la création d’un second réseau pour séparer les eaux usées et pluviales, afin de réduire le volume des eaux déversées et le nombre de jours de déversement
-  Réduire les pollutions directes en milieu naturel en supprimant les rejets du DO 4 qui contiennent les effluents des industries Avenue de la Petite Vitesse, en créant un nouveau réseau d’assainissement en gravitaire ayant pour exutoire un poste de relèvement qui refoulerait les eaux directement à la station d’épuration.

Prix des services de l’eau potable et de l’assainissement

Il apparaît sur chaque facture d’abonné l’abonnement, l’entretien et la location du compteur.
Ensuite, il s’ajoute les consommations en eau et assainissement calculées en fonction des volumes, puis les redevances Agence de l’Eau comme la « préservation de la ressource en eau » et « Pollution de l’Eau » indexées sur le volume d’eau potable consommé. De plus, la redevance « modernisation des réseaux de collecte » s’applique sur le volume consommé en assainissement.
Le service d’eau potable bénéficie d’une TVA au taux de 5.5% et le service assainissement est au taux de 10%.
Dans le cadre de l’exercice 2016, la Ville a généré 3 factures par abonné :

Pour les tournées de 1 à 8 :

-  Une facture estimative en avril
-  Une facture de relève en septembre
-  Une facture estimative en décembre

Pour les tournées de 9 à 16 :

-  Une facture estimative en avril
-  Une facture estimative en septembre
-  Une facture de relève en décembre

Comprendre sa facture d’eau

Télécharger la fiche explicative de votre facture d’eau et d’assainissement.

Contact

Service Eau et Assainissement Technique
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
80500 Montdidier
Tél : 03 22 98 38 10

Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Service Eau et Assainissement Facturation/Règlement
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
80500 Montdidier
Tél : 03 22 78 75 89 - 03 22 78 75 88

Horaires

Le lundi, mardi et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Le mercredi et jeudi de 08h00 à 12h00