Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

De nouveaux livres sont disponibles à la Bibliothèque

La maison au bord de la nuit - Catherine Banner

À Florence, en 1875, un enfant est abandonné. L’orphelin échappe à sa dure réalité grâce aux contes et légendes qu’il consigne sur un cahier. Son tuteur va lui permettre de devenir médecin. En 1914, il cherche un poste fixe. Seule la minuscule île de Castellamare au large de la Sicile va lui répondre favorablement.





_

Promesse - Belva Plain

Avec une plume élégante et une grande finesse psychologique, Belva Plain explore le drame intime d’un divorce et dévoile le courage et la grandeur d’âme d’une femme prête à tout pour sauver sa famille. Un roman inoubliable par la reine de la saga.
Sur le papier, Margaret Crane est une femme comblée : un mari affectueux qu’elle aime depuis l’adolescence, trois enfants merveilleux, un métier passionnant et une ravissante maison que tout le monde envie. Un mariage si solide, si harmonieux, que rien ne semble pouvoir le briser.
Un jour, pourtant, tout s’effondre. Margaret découvre l’existence d’une autre : Randi Bunting, le premier amour d’Adam, avec laquelle il entretient une liaison passionnée depuis deux ans.
Avec une dignité qui n’a d’égale que sa douleur, Margaret fait son possible pour surmonter cette trahison. Mais comment protéger ses enfants du terrible divorce qui s’annonce ? Comment se reconstruire, faire confiance à nouveau, lorsque toutes les promesses ont été rompues



La nuit d’après - Yves Viollier

Joseph vient de mourir, presque centenaire. Cette vie qu’il a forgée de ses mains, lui, le menuisier, il l’a partagée pendant soixante-dix ans avec Eglantine. Au fil des heures de la nuit " d’après ", celle-ci se souvient de leurs jours heureux et des plus sombres, et de cette promesse qu’a faite Joseph avant de partir. Les chênes ne meurent pas, au paradis. Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C’était il y a soixante-treize ans lors d’un bal de noces dans la campagne vendéenne. Désormais les mains de Joseph ne la caresseront plus. On vient de l’enterrer, presque centenaire en ce jour de mai 2016. Au fil des heures d’une longue nuit défilent pour Eglantine tous les souvenirs liés à Joseph ; d’abord paysan, il fut tour à tour tonnelier, charpentier, menuisier puis ébéniste ; un artisan respecté qui avait l’amour du bois, de l’ouvrage bien fait... Ils ont traversé plus d’un demi-siècle d’histoire, auprès de leurs enfants, partageant tout, des plus beaux instants aux blessures indélébiles.
A cette vie à fois modeste et accomplie qu’ils ont forgée à quatre mains, Joseph et Eglantine ont donné sens, amour.
Un roman universel et bouleversant. Une histoire de transmission



Trois femmes en noir - Daniel Cario

Dans les années 1990, Port-Louis est le lieu de vie, d’attente et de solidarité, des femmes guettant le retour des marins. La découverte, un matin de printemps, du cadavre d’Eugénie à quelques mètres de la jetée plonge la petite communauté dans un climat lourd de suspicion...
A Port-Louis, près de Lorient, la vie suit son cours entre rythme des marées et horizon du grand large. Mais ce matin-là, deux vieilles pêcheuses de palourdes, Guite et Fanch, découvrent sur une petite plage le cadavre d’Eugénie, " brave fille un peu bizarre ". Des indices sur le lieu du crime orientent l’enquête vers trois marins, estimés et respectés. Parti en mer, leur chalutier ne répond pas aux appels radio et tarde à revenir. Au cœur de la tourmente, trois femmes guettent fébrilement le retour des marins, l’une, son mari, la seconde, son frère, la troisième, son fils.
L’un d’eux serait-il l’assassin d’Eugénie ?




En lieux sûrs - Linwood Barclay

Quand le créateur de frissons redonne des frayeurs à des personnages qui n’en demandaient pas tant...
La famille Archer est au bord de l’implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l’attitude surprotectrice de ses parents ; Cynthia, la mère, a des bouffées d’angoisse ; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue.
Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d’adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu.
Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s’introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu’il s’agit en réalité de la cache d’un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal.
Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence.
Vingt ans après, l’histoire se répète...



Un autre jour - Valentin Musso

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être
que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...
Né en 1977, Valentin Musso est l’auteur de nombreux succès traduits dans plusieurs langues. En quelques années, il a su s’imposer comme l’une des voix les plus originales du thriller français, notamment avec Le Murmure de l’Ogre, Une vraie famille et Dernier Été pour Lisa, tous disponibles en Points.



En secret - Mary Higgins Clark

Il suffit d’un mystérieux email adressé à la journaliste d’investigation Gina Kane pour l’alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d’info. L’auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu’une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu’elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d’un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n’a qu’une arme : la vérité.




La frontière - Don Winslow

Art Keller, ancien agent de la DEA, est recruté par le sénateur républicain O’Brien pour participer à une opération officieuse au Guatemala : aider le cartel de Sinaloa, dont la mainmise sur le Mexique assure un semblant de stabilité à la région, à se débarrasser d’une organisation rivale sanguinaire, Los Zetas. La rencontre organisée entre les dirigeants des deux cartels tourne au bain de sang : les trafiquants s’entretuent et le parrain de Sinaloa disparaît. Keller retourne alors au Mexique, où il retrouve la femme qu’il aime, Marisol. Maire d’une petite ville, celle-ci résiste vaillamment aux cartels, malgré la tentative d’assassinat qui l’a laissée infirme quelques années plus tôt. Quand O’Brien propose à Keller de prendre la tête de la DEA, il y voit l’occasion de lutter contre les organisations qui sèment la mort en Amérique. Il accepte.
Après quatorze années consacrées à l’écriture de la trilogie Cartel, Don Winslow conclut l’épopée d’Art Keller avec un réquisitoire sans appel contre la gestion corrompue de la guerre anti-drogue par les gouvernements en place.



Retour en Provence - Françoise Bourdon

Le Fils maudit nous entraîne à la fin du XIXème siècle sur les pas de Lorenzo, fils rejeté, parti sur les routes du Midi en quête du secret de ses origines et dont le destin se dénouera parmi les fabuleux paysages d’ocre de Roussillon dans le Luberon.
Avec pour toile de fond la beauté des champs de lavande de la Drôme, La Grange de Rochebrune retrace, de 1917 à aujourd’hui, la saga d’une famille de lavandiculteurs, fidèle à sa terre malgré l’adversité et les blessures de l’histoire.
Puisque rien ne dure vraiment, nouvelle inédite, nous emmène de nos jours au côté de Geneviève, une Ardennaise, sur la rade de Toulon face aux reflets d’argent de la Méditerranée, gardienne éternelle d’indicibles secrets.




La ferme des Pitaval -

C’est la Grande Guerre. Louis Pitaval est appelé à quitter la ferme familiale pour les tranchées. Comme bien d’autres femmes, son épouse Marie se retrouve seule alors que le labeur ne manque pas. Un jour, Marco Strassner, d’origine italienne, trouve refuge dans le village. Bûcheron, costaud et courageux, il prête main forte à Marie. Cependant, la présence de cet homme aux côtés d’une femme seule, jeune et belle, alimente les commérages, puis la haine des villageois. Bientôt, l’une des vaches de Marie est empoisonnée. Puis son cheval disparaît... Ces injustices la révoltent, elle qui se veut fidèle à son mari et irréprochable pour ses enfants. Un soir, elle retrouve cependant Marco dans sa chambre, juste pour une nuit...




Même les arbres s’en souviennent - Christian Signol

Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s’est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c’est là que s’est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l’histoire familiale et, pour mieux s’en imprégner, demande à son arrière-grand-père d’écrire le récit de sa vie.
Emilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité.
C’est pourtant là, dans ces venelles qu’il faut aujourd’hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n’est pas perdu.
Dans ce roman sensible et plein d’espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l’essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie




Plus que parfait - Danielle Steel

Quand passé et présent se rencontrent...
Sybil et Blake Gregory mènent une vie agréable et bien remplie à Manhattan. Épris l’un de l’autre comme au premier jour, épanouis dans leur travail, ils sont les heureux parents de trois enfants. Un bonheur sans nuages, jusqu’au jour où Blake, incapable de résister à une alléchante offre professionnelle à San Francisco, y achète sur un coup de tête une splendide demeure victorienne.
Dès les premières heures de leur installation, les déconvenues s’enchaînent : accueillis par un tremblement de terre, Sybil et les siens découvrent en effet qu’ils vont devoir partager les lieux avec les anciens propriétaires, les Butterfield, qui y ont vécu... un siècle plus tôt ! Mais, contre toute attente, la cohabitation forcée avec cette encombrante famille de fantômes – huit en tout – va s’avérer pleine de surprises, et marquer le début d’une solide amitié. Car quoi de mieux pour affronter l’avenir que des amis venus du passé ?




Les terres bleues - Marie de Palet

Par une froide journée de neige, Célestine est retrouvée morte, étranglée. Elle était enceinte. C’est l’effervescence au village : tout indique que le coupable est quelqu’un d’ici. Pour éviter que les gendarmes ne viennent mettre leur nez dans les affaires de la commune, Auguste, le maire, décide de dissimuler le crime. Après tout, Célestine n’avait pas de famille... La vie reprend son cours, Auguste se montre de plus en plus entreprenant auprès de Victoire, la servante, qui ne sait comment se défendre. Jusqu’à l’arrivée de Prosper...




La fille des eaux vives - Antonin Malroux

L’apparition d’Émilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?
Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Émilie lui confiera-t-elle le mystère qui l’a conduite sous sa fenêtre ? Le cœur des hommes est parfois si fragile… Et le passé d’Émilie si douloureux…
Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Émilie est loin de se douter que son aventure l’entraînera au cœur d’une légende. Et même, qui sait, sur les pas de la reine Margot…




Le jeu du chuchoteur - Donato Carrisi

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.




Mon imagier barbapapa

Avec une couverture matelassée et des pages solides, ce très bel imagier fera découvrir aux enfants les thèmes incontournables : les animaux, l’école, la maison, les chiffres etc., au gré des Barbatransformations.




Le livre qui tourne les contraires

Bienvenue dans un univers coloré et rempli de surprises ! Sur chaque double page, tourne l’élément mobile et regarde apparaître le secret qui est caché en dessous. Une manière originale de découvrir les chiffres, les formes ou les contraires pour éveiller les plus petits aux premiers apprentissages.




La folle journée de Marie-Belle

Un jour, Marie-Belle, entend sa maman dire qu’elle pas eu assez de temps pour faire tout ce qu’elle voulait. Alors Marie-Belle ne veut pas perdre une seule seconde. Elle se dépêche. Du matin au soir, elle court : vite à l’école, vite à la maison, vite le bain ! Ses journées ressemblent à un marathon. Grâce sa maman, Marie-Belle finit par comprendre que si le temps est précieux, c’est surtout ce qu’on en fait qui le rend riche.




Aïe, mes dents !

Miel adore les sucreries. Mais il n’est pas le seul : dans ses dents, la bande des Bak Terrius se régale autant que lui, et pour eux, c’est la fête. Le résultat ? Pas beau à voir ! Miel ne va pas tarder à le découvrir. Heureusement, le dentiste est là pour réparer les dégâts et l’aider à combattre les intrus. L’auteur, Le Docteur Reiko, est une vraie dentiste, à Tokyo, et elle raconte à ses petits patients cette histoire pour leur montrer ce qui se passe lorsqu’on ne se brosse pas les dents. Elle leur donne à la fin de ce livre des conseils pour ne laisser aucune chance à la bande des Bak Terrius.




L’Egypte ancienne - Isabelle & Imogen Greenberg

Un petit bijou de documentaire pour revenir aux temps des pharaons. Qui étaient les anciens Égyptiens ? Pourquoi ont-ils construit des pyramides ? Et à quoi ressemblait la vie au bord du Nil ? Grâce à ce documentaire très vivant, l’Égypte ancienne livre tous ses secrets. Chaque double page explore un sujet spécifique : Dieux, pharaons, construction des pyramides, bibliothèque d’Alexandrie, hiéroglyphes, momification, tout y passe ! À la fin du livre, le lecteur retrouvera un dépliant avec la carte de la région et la frise chronologique pour se repérer en un coup d’œil. Bienvenue chez les Égyptiens !
Imogen Greenberg est une auteure anglaise passionnée par l’histoire. Elle travaille également comme journaliste free-lance dans le domaine de l’art et de la culture. Isabel Greenberg est illustratrice et auteure de romans graphiques. Comme sa sœur, elle aime tout particulièrement l’histoire. Elle vit à Londres.




Complot à Versailles ; Tome 1 - Annie Jay

Complots à Versailles est la compilation des romans Complots à Versailles et A la poursuite d’Olympe parus au Livre de Poche Jeunesse.

Cécile et son amie Pauline sont convoquées à la cour du roi Louis XIV pour y devenir demoiselles d’honneur de la reine. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de la cour. Gare au tourbillon des complots...
Olympe, elle, choisit de fuir les sombres manigances, les courtisans... Mais la liberté a un prix à la cour : on ne quitte pas Versailles si aisément.




Les Schtroumpfs & le village des filles ; 3. Le corbeau

Lorsque Gargamel parvient à donner la parole à un corbeau dans l’espoir qu’il lui révèle l’emplacement du village des Schtroumpfs, on peut craindre le pire pour nos petits amis bleus. Mais quand le corbeau, doté de la parole, se trompe et se retrouve par hasard au village des filles, les évènements peuvent prendre une tournure inattendue et non moins inquiétante.




Les Schtroumpfs & le village des filles ; 2. La trahison de bouton d’Or

La rivière qui borde le village des filles s’est soudainement tarie. Accompagnées du Schtroumpf Costaud, du Schtroumpf à Lunettes et du Schtroumpf Maladroit, certaines d’entre elles sont dépêchées pour comprendre l’origine de ce phénomène. Que vont-elles découvrir ? Quel nouveau danger planera sur le groupe ? La plus grande menace n’est-elle pas plutôt l’inimitié qui semble grandir entre Tempête et Bouton d’Or ?




Juliette à Hawaii

À l’invitation de la mère de Gino, Juliette part de nouveau à l’aventure, mais cette fois, dans la famille de son petit ami ! Par contre, ce voyage avec celui qu’elle croit être son amoureux ne se déroulera pas exactement comme elle se l’imaginait. Dans le cadre enchanteur de l’archipel la plus romantique qui soit au monde, elle s’initiera au surf et à la danse hawaïenne, et elle apprendra que les relations entre les filles et les garçons ne sont pas toujours aussi idylliques qu’on peut l’espérer… Heureusement, son amie Gina veille au grain. Ceci dit, Juliette a-t-elle vraiment envie de passer ses vacances à se soucier de ce que pense et fait Gino ? Encore une fois, notre héroïne sera confrontée à de multiples difficultés et autant d’occasions de se surpasser !




Chair de poule :

La planète des nains de jardin

Abonné aux bêtises en tous genres, Jay a dû quitter son ancienne ville. Depuis qu’il s’est installé dans un nouveau quartier avec ses parents, il a promis de se tenir tranquille... Mais dès qu’il tente de bien faire, les catastrophes s’enchaînent. Sans compter que des créatures étranges rôdent dans les environs. Et la présence de nains de jardin au sourire sinistre n’arrange rien. Jay est même persuadé qu’ils changent de place. La nuit est leur domaine réservé. Il n’a plus qu’une solution pour éclaircir ce mystère...




Comment j’ai rencontré un monstre

Harcelé par la brute du collège le jour, traqué par des monstres la nuit : la vie de Ben tourne au cauchemar ! Tout semble s’arranger avec l’arrivée de Monroe dans sa classe. Les deux garçons deviennent vite inséparables. Mais les mauvais rêves de Ben continuent et il a parfois l’impression que des monstres l’attendent au coin de la rue. Bizarrement, ce sentiment est de plus en plus persistant en présence de son nouvel ami. D’ailleurs, cette créature aux longues dents pointues qui court derrière lui n’a-t-elle pas un faux air de Monroe ?




Le chien de Frankenstein

Pour la première fois de sa vie, la jeune Kate va rendre visite à son oncle préféré Victor Frankenstein, descendant du créateur du monstre qui vit toujours dans le manoir de son aïeul. Ce savant se passionne pour les robots et l’intelligence artificielle, ce qui lui vaut la méfiance des villageois. Mais ses inventions ne sont pas encore vraiment au point. Il a déjà bien du mal à maîtriser Frank, son robot humanoïde, sujet à des accès de violence inexpliqués qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Et les incidents inquiétants se multiplient ! Heureusement, Robby, un jeune garçon du coin, va aider Kate à mener son enquête sur ce qu’il se passe vraiment dans cet étrange manoir. Mais quand l’oncle Victor décide de tenter une nouvelle expérience scientifique et de cloner sa nièce, la vie au château prend une drôle de tournure ! D’ailleurs s’agit-il bien de Victor... ou d’un de ses clones ?




La nuit des créatures géantes

Fan de magie, Steven adore se donner en spectacle devant tout le collège ! Il aime aussi faire apparaître des pièces de monnaie dans les oreilles de ses copines Ava et Courtney, ce qui les agace profondément. Les deux filles décident alors de lui jouer un tour. Elles remplacent l’eau du gobelet qu’il doit boire sur scène par une boisson imbuvable non identifiée. Le jour J, le pauvre Steven rentre chez lui en catastrophe. Et, par un mystérieux tour de passe-passe, le voilà qui rétrécit en quelques minutes et prend la taille d’une poupée Barbie...




Le masque hanté

"Celui-là fera l’affaire", pense Carolyn en choisissant pour la fête de Halloween le masque le plus horrible dans la boutique de farces et attrapes. Mais pourquoi une fois posé sur son visage, le masque s’anime-t-il tout à coup ? Pourquoi la voix de Carolyn devient-elle soudain grave et menaçante ?





Renouveau

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?

Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.




Spirou à Berlin

A la fin de l’été 1989, deux amis, Spirou et Fantasia, se rendent à Berlin-Est. Ce qu’ils y vivront changera pour toujours le cours de l’histoire du monde. Flix, auteur installé à Berlin, rend un hommage personnel à ces deux personnages, ainsi qu’au comte de Champignac, à Spip et à un certain cousin maléfique




Les mythics ; Tome 3. Amir

Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars… Aujourd’hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.




La boite à musique ; À la recherche des origines

Cyprien, le fils d’Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l’emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde. Malheureusement, d’autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l’obligent à révéler ce qu’il sait... Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s’enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s’ils étaient bien en Pandoccident... C’en est trop pour Nola qui réclame des explications ! Elle découvre alors que l’histoire de leurs deux mondes ? Pandorient et Pandoccident ? est plus compliqué et terrible que ce qu’elle supposait.

Contact

Bibliothèque de Montdidier
Hôtel de Ville
Place du Général De Gaulle (2ème niveau)
80500 Montdidier
Tél : 03.22.98.38.14
E-mail : bibliotheque@ville-montdidier.fr
Facebook – Bibliothèque de Montdidier :

Horaires

Mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00
Mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Kiosque

couverture magazine

Montdidier Infos

n°74

Télécharger

de publications