Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

C.C.A.S. de Montdidier

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal autonome dont le président de droit est le Maire. Le C.C.A.S., situé derrière la salle des fêtes Jean Dupuy, ouvre ses portes aux personnes en difficulté, sociale ou physique. Il vous accompagnera à travers diverses démarches pour un accès à des prestations sociales...

Dans le cadre de l’aide sociale légale, le C.C.A.S. peut intervenir pour :

  • L’aide aux personnes âgées pour l’instruction des dossiers relatifs au placement en établissement (maison de retraite) ou en famille d’accueil. Le code civil (article 205 et suivants) prévoit que les proches des personnes âgées ont l’obligation, lorsque celles-ci n’ont pas les ressources suffisantes, de leur apporter une assistance, dite « obligation alimentaire ». En d’autres termes, il s’agit pour les membres de la famille qui ont les moyens (débiteurs) de venir en aide aux autres qui sont dans le besoin (créanciers). Cette obligation alimentaire concerne « les aliments », à savoir tout ce qui est indispensable à la vie quotidienne du créancier (nourriture, logement, vêtements, frais de santé voir frais d’obsèques...)
  • L’aide aux personnes handicapées pour l’instruction du dossier M.D.P.H. (carte d’invalidité, macaron de stationnement, demande d’Allocation Adulte Handicapé…)

Le C.C.A.S. a un rôle de « pré-instruction » puisqu’il ne statue jamais sur l’ouverture de droit, mais assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement du demandeur (aide à la constitution du dossier, compilation des pièces justificatives, transmission à l’autorité en charge de la décision d’ouverture du droit).

  • L’accompagnement social des usagers rencontrant une problématique logement (insalubrité, maintien, accès), intervention dans le cadre des impayés locatifs en prévention et lors de procédures d’expulsion locative…
  • Le C.C.A.S. intervient également dans le cadre de la domiciliation, qui permet à toute personne sans domicile stable (selon certaines conditions) de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à ses droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations. Elle est accordée pour une durée maximum d’un an renouvelable à la suite d’un entretien expliquant les droits et obligations de la domiciliation.

Et dans le cadre de l’aide facultative, le C.C.A.S peut aussi attribuer des secours exceptionnels.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour autre moitié, de personnes nommées pour leur compétence. Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune. Il dispose de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.


Contact

C.C.A.S. de Montdidier
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
80500 Montdidier
Tél : 03 22 78 75 75
Fax : 03 22 78 89 87
Mail : ccas-montdidier@laposte.net

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30